Marchés d'Artisans:
Le marché d'artisans aura lieu aux halles d'Eymoutiers.
Notre marché d'artisans sera installé de 10h à 19h
Fin de la Scène Découverte - Bal gratuit
La Sylva
Évoquant tour à tour une fête de village crétoise ou un bal sous les étoiles en Ariège, les trois musicien.ne.s de La Sylva t’emmènent dans une tempête de cordes! Entre collectages réarrangés avec soin et compositions à trois voix, on passe des racines à la canopée, du Syrto à la Mazurka, de la douce complicité à la transe débridée ! Un trio à cordes sauvage, et joliment inventif !
Le groupe allie virtuosité et arrangements soigneusement ciselés avec une solide connaissance des codes du bal folk, pour un voyage onirique dans les Balkans!
Lina Belaïd: Violoncelle, chant
Fabien Bucher: Guitare, mandoline, chant
Gaëtan Coutable: Violon, chant
Office de Tourisme des Portes de Vassivière à Eymoutiers
Un grand nombre d'autres activités sont proposées par l'office de
tourisme, la ville est très belle et avec un forte d'histoire:
Conférence avec Jean-Jacques Le Creurer
"Les collectes sur la tradition de vielle en Creuse : de la chasse au trésor à l'aventure humaine"
Un retour sur quelques décennies de recherches, de la collecte d’un patrimoine à l’appropriation d’un héritage. Partis pour découvrir des trésors musicaux oubliés, nous avons rencontré des musiciens et leur univers. Que nous apprennent ces collectes aujourd’hui, au-delà des documents et du répertoire ? des mélodies ? des styles de jeu ? des imaginaires qui les entourent ?
Cette conférence sera illustrée musicalement par Camille Desthiange, professeure de vielle au conservatoire départemental de la Creuse, et par l’écoute commentée de documents.
Pluma que borra (Jean-François Vignaud)
Contes e dires de la sauvatgina
Un temps à suivre les chemins et les haies du pays Limousin. Une promenade, à s'essoufler à gravir nos tuquets, à s'embourber au fond de nos mouillères (certes, la chose sera moins commode si nous avons les fesses moulées dans une chaise de salle polyvalente, mais passons...), une promenade donc pour aller à la découverte du petit monde des prés et des bois, un monde qui porte plume ou gròssa borra (fourrure) sur deux ou quatre pattes.
Un monde qui parle - dans la langue du pays, bien sûr ! - et qui d’entre tant de petites histoires vécues dans notre quotidien est porteur d'une mythologie... plan brava, bien jolie...