Musiciens

Antoine

Guitare, mandoline, bouzouki, chant

Elevé au fin fond de la campagne creusoise, en pleine montée de rock'n'roll, Antoine s'est égaré quelques temps en Irlande, ce qui l'a amené à rejoindre le groupe Keltas en 2011. Il fût membre des Valsaviris dans ses débuts, groupe de bal trad, et d'un groupe de rock creusois, il aime avant tout partager une musique pleine de sensibilité. Du rythme blues aux jigs et reels endiablés, Antoine vous donnera envie de danser, de frapper dans vos mains... il a fait parti du groupe "la fille du fermier", il joue aussi dans le groupe Akan Khelen musique électrique des pays de l'Est.

Gabriel

Violon

Originaire de Bourgogne, non loin du Morvan, Gaby a commencé la musique à l’age de 5 ans tout en mangeant du vin et en buvant du Boeuf Bourguignon (ou l’inverse on ne sait plus!) Soutenu par des parents férus de musique, il débuta par la musique classique et apprécia rapidement la musique traditionnelle du Morvan. Jonglant plusieurs années entre différents styles musicaux (Rock, Blues, Jazz …), Gaby découvrit la musique irlandaise lors du festival d’Auberive (en 1999) pour la mettre dans son violon et ne plus jamais la quitter. Ayant pas mal baroudé, Gaby fit quelques belles rencontres musicales un peu partout en France et à l’étranger, ce qui l’amena tout naturellement à rencontrer la musique de Keltas en 2010 ! En 2015 il intègre le groupe et très vite donne un nouveau son à la formation.
Si vous croisez Gaby sans son violon entre les mains, vous pourrez lui offrir une Guinness et quelques blagues Carambar!​

Pierre-Jean

Guitare, flûte, mandoline

Bercé par les tendres remous du liquide amniotique et des musiques qu’écoute alors sa maman, PJ découvre la musique irlandaise alors qu’il n’a encore que quelques mois… Depuis il n’a eu de cesse de faire sonner une musique qu’il veut avant tout humaine, sensible et chaleureuse.

​Guitariste, mandoliniste, flûtiste et sonneur de bombarde, PJ est une instrumentiste explorateur… De part sa passion pour la musique celtique, il vous envoie dans la culture! sur les routes escarpées du Connemara !

Pierre-Jean fait aussi parti du groupe "Valsaviris"

Aurélien

Bodhran, guitare, chant

Aurélien est très jeune lorsqu'il nait en Limousin en 1982. L' année où St Etienne perd la finale de la coupe de France aux tirs au but face au PSG malgré une excellente prestation de Michel Platini qui quitte les verts pour transalper à la Juv' preuve que c'est une nouvelle ère qui s'ouvre… 

Il doit à sa mère, premier prix de batterie de cuisine en 1976 à Paris et championne de France de tambour de machine à laver en 1978, son don naturel pour la percussion et à son père il doit une fière chandelle car sans lui… 

Aurélien entre à huit ans à l'Ecole Nationale de Bodhran du Limousin. Il obtient tour à tour et haut les mains les diplômes suivants: Certificat d'étude de tambour solo; Bac bodhran général option peinture métallisée et jantes alliage; Doctorat des chants. Après un tel cursus c'est forcément vers le groupe Keltas qu'il se tourne pour se faire sur le terrain les dents, les pieds, les poignets…

Intégré en 2006 ou 2007 je sais plus et peu importe dans le groupe Keltas, il perfectionne son art jusqu'à devenir une référence dans sa rue et même dans le quartier des fois. 

Comme passions, il a entre autre la lecture intelligente et surtout San Antonio, les chansons, la moto, les potes…

Clément

Basse, contrebasse, rhodes, claviers

Beau parti, gendre idéal, claviériste, bassiste et joueur de ukulélé à ses heures perdues, c'est au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Poitiers que Clément découvre les musiques traditionnelles. Bercé par la Pop, le Rock, c'est un musicien curieux et passionné qui s'interessera par la suite à tous styles de musique, avec une forte attirance pour le funk.

Une formation en école de musique pour le piano, un musicien autodidacte, de merveilleuses rencontres à la Fac de Musicologie et au CFMI, c'est en 2014 qu'il fait la rencontre de Pierre-Jean pour accompagner une chanson irlandaise "Paddy's Lament", et qu'il intègre le groupe Keltas quelques mois plus tard. Clément fait aussi parti du groupe Pop : Phaon

Johann

Sonorisateur

Johann a participé a tous nos enregistrements au studio "Ouï dire" c'est dans toutes les occasions la pièce maîtresse du groupe, il le cache bien, mais il a beaucoup d'humour de bonne humeur et surtout de patience. Il nous connait bien et c'est bien pratique pour sonoriser les « Keltas » avec tous les changements d’instruments, les violons qui beuzzz ou qui capte la radio, les pannes de micros, les guitares qui craquent. Johann a aussi et surtout une très bonne oreille, il est aussi musicien et connait bien le son de chaque instruments …

Musiciens Invités

Samuel

Contrebasse, chant, guitare

Bassiste, contre-bassiste, guitariste et chanteur, Sam est un autodidacte de la musique depuis l' an 2000. Ses goûts et ses influences musicales englobent le bluegrass, la musique tzigane, la musique klezmer, le jazz manouche, le swing, le blues, la musique irlandaise, la folk et la musique traditionnelle. Il commence la scène en 2003 dans le groupe Keltas (musique irlandaise), où il joue de la basse électrique et de l’accordéon diatonique. En 2004, il rejoint Thomas Ezekiel et la Roulotte Russe (chanson française), où il joue de la contrebasse et fait la connaissance d’Anthony Picard. Pendant plus de trois ans se succèdent alors des concerts avec ces deux formations, jusqu’à son départ pour le groupe Lentement Mademoiselle en 2007, où il occupe le poste de contrebassiste. Là commence alors une aventure très intense qui l’emmènera aux quatre coins de l’Hexagone, en Allemagne, en République Tchèque, au Maroc et en Suisse. En 2008, Sam rencontre le guitariste et chanteur britannique Steve Somers avec qui il joue du Western Swing. En 2010, il commence à accompagner l’auteur compositeur interprète Deni. Avec ce dernier, en 2011, ils tiennent la scène aux côtés de Lily Justine, chanteuse-pianiste de Périgueux. On ne compte plus tous les groupes de Samuel, il est très demandé...

Frédéric

Violon

Frédéric, alias Pépé a fait partie de plusieurs groupes Tir na nog et Devil's Dream avant de jouer avec les Keltas. Il a une formation classique et a participé à un grand nombres de concerts classiques en qualité de soliste. Puis il a découvert la musique irlandaise et toujours pas décroché. Son métier et sa passion pour les chevaux lui prenant pas mal de temps il n'est malheureusement pas toujours disponible pour jouer avec nous. Vous pourrez dès maintenant mieux le connaître en allant sur son site internet: www.tractionanimale.com

Michel

harmonica

Le plus attachant des Harmonicistes, Michel Herblin est un musicien exceptionnel que nous avons eu la chance de rencontrer lors du festival des Harmonicales à Condat-sur- Vienne à coté de Limoges (87). Depuis ce jour et à l'occasion de nombreux concerts, notre répertoire Irlandais s'est enrichi du swing et du Blues de Michel... Un gars qui a l'Eire Blin...
www.herblin.com

Therese

Chant

Née sur les berges du fleuve Mississipi, Therese (prononcer Teurissss) nous arrive tout droit de Saint-Louis aux Etats-Unis. Une maman institutrice et pianiste à ses heures. Un papa compositeur de musique et organiste professionnel. Comment résister aux sirènes de la musique ? Elle grandit ainsi au milieu des partitions, des notes, joue du piano et pratique le chant dès l’âge de 5 ans. Elle se forme dans les diverses chorales que son père dirige. Poussant le vice jusqu’à réaliser une double licence à l’Université du Missouri, elle choisit « Piano Performance » et « French ». Cette aventure l’amène naturellement en France pour enseigner l’anglais en 2009. En 2012, elle rencontre le groupe Keltas, qui lui propose de venir chanter avec eux après avoir entendu par hasard un enregistrement a capella, réalisé seulement quelques jours avant avec son amie Florence. C’est ainsi que l’aventure commence…

Sarah

Chant, violon

Sarah Tardien baigne dans un environnement musical depuis sa plus tendre enfance. Musiques bluegrass, cajun, irlandaise, world ou encore classique font ainsi partie de son univers sonore depuis très jeune. Elle débute la pratique musicale par l’apprentissage de la guitare classique, pour se tourner quelques années plus tard vers le violon irlandais. Elle intègre alors le groupe Keltas, avec qui elle enregistre en 2010 l’album Tête en l’Eire. 

Elle intègre simultanément le groupe de musique Old Time Spinning Wheel, avant de créer avec Anthony Picard, Vincent Hemery et Sam Tardien le groupe Mrs Dalloway and the Malted Rednecks, groupe de reprises de vieilles chansons américaines et de chansons françaises à texte. Leur premier album sort en 2012. Elle se concentre alors de plus en plus sur le chant, s’intéresse au jazz, et forme en 2015 le trio jazz September Drift (Stéphane Rocher piano, Sam Tardien, contrebasse) ainsi que le duo Swingarden avec le guitariste Gaël Rouilhac.

© 2019 Site réalisé par Keltas - Graphisme Aurélien Morinière

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
_MG_4043