Accueil

Soirée Ej-ce Horo & Keltas

à l'espace Noriac : 08 oct. 2022 - 21h

10, Rue Jules Noriac, Limoges (87)

Ej-ce Horo « hé petit garçon » en langue tzigane, voyage sur les scènes petites et grandes avec succès depuis 2008, invitant les foules à danser et à partager cet engouement musical qui vient d'ailleurs. Son répertoire de musiques tzigane, Klezmer, traditionnelles des Balkans, fait découvrir une musique festive et entraînante grâce aux rythmes syncopés et aux mélodies vives!

 

Keltas est une formation musicale qui propose un répertoire de musique irlandaise brassée en Limousin. Irish-band composé de 6 musiciens passionnés par cette musique et par son côté festif et entraînant. Le spectacle propose un répertoire issu des compositions les plus récentes de la musique irlandaise, ils composent aussi près de 50% de leur set.

 

Le but de ce concert est de pouvoir partager ensemble une même soirée et de confondre notre répertoire, nous avons répèté 4 morceaux que nous ferons tous ensemble à la fin de la soirée.

affiche_Noriac.png

Nouveau CD des 20 ans de Keltas - 2022

Enregistrement à l'Espace Confluences - Condat-sur-vienne (87) nov. 2021

Le CD des 20 ans à été enregistré à l'espace confluences à Condat-sur-vienne par Ouï-Dire Studio. Nous étions 17 musiciens ce soir là, des anciens du groupe, des invités, des copains. Le répertoire reprend les morceaux qui ont fait vivre l'irish band depuis ses débuts. Des reels, des jigs, des chansons... De grands moments d'émotions, de retrouvailles, de complicités. Nous espérons que vous le ressentiez lors de l'écoute de ce disque live, le premier pour Keltas....

275350273_537120951009664_6204384743310854713_n.jpg
IMG_0080-chewingGum.jpg

CD Keltas - Le Gallois

Le Gallois c'est un répertoire que nous avons rôdé sur les routes, travaillé et finalisé à la fleuraison des premières jonquilles. Les bourgeons et les feuilles ont laissé la place aux forêts d'arbres longs et robustes, une musique énergique à la disposition de vos oreilles et vos émotions

CD_Gallois.png

Titre du CD: Le Gallois

(Juillet 2019)

Présentation du Groupe

Les musiciens du groupe Keltas font une musique irlandaise fraîche et dynamique. Leurs racines ont fait naître un tronc, des rameaux, des feuillages et des fruits. Une fraîcheur due à leurs interprétations aux sonorités modernes, tout en respectant les codes rythmiques de la danse. Le bois des troncs qui est la matière première de leurs instruments : violon, bodhran, guitares, bouzouki, mandoline, basse & clavier dynamise et réchauffe le son d’une musique souvent constituée de morceaux qui ont moins de vingt ans. Cet Irish band Limougeaud est composé de 6 musiciens multi-instrumentistes, passionnés et d’un sonorisateur qui sait mettre cet ensemble en valeur. L’essence de la musique irlandaise et plus largement traditionnelle coule dans le répertoire du groupe, varié en rythme avec des mélodies dansantes et des chansons touchantes. Keltas c’est un arbre de plus de deux décennies avec un enracinement profond dans les musiques celtiques et traditionnelles. Il rassemble dans son public nos aïeux comme nos enfants au son d’un même « Eire » musical entraînant.

Un peu d'Histoire

Le groupe Keltas, c’est à l’origine un duo plein de bonne humeur formé il y a 20 ans par PJ à la guitare et Nico au violon auxquels se sont greffés de nombreux musiciens amateurs de musique irlandaise. Après une brève fusion avec le duo l’Eclopeur au sein des Fausses celtiques, le groupe Keltas est véritablement né avec l’arrivée de Sam à la basse, Anna au chant et Nico aux percus, auquel succéda par la suite Thierry à la batterie, Aurélien au Bodhran et enfin Sarah au violon. Enchaînant répètes (festives et néanmoins efficaces), concerts (les Veyracomusies, les Harmonicales de Condat, John Lennon, le Grand Zanzibar, l’Obrien, Centre culturel Jean Gagnant…) et  collaborations fructueuses (avec l’harmoniciste Michel Herblin et le violoniste Frédéric Carlier) à un rythme effréné, le groupe a rapidement connu un bel essor matérialisé par la production de six CD, "En attendant la suite" (2004), "Irish Idée" (2007), "Tête en l'Eire" (2010), "Brewed in Limouzi" (2013), "End of Winter" (2016) et enfin "Le Gallois" (2019). Les départs contraints (pour raisons professionnelles, enfin, c’est ce qu’ils disent…) de Nico-violon, d’Anna et de Sarah, Judith, Georgia, Thérèse ont cependant failli mettre un terme à cette belle expérience.

     …Jusqu’à ce qu’ils aient la bonne idée d’inviter Antoine (guitare et percussions), Gabriel (violon et chant) et Clément (basse) à reprendre le flambeau pour un nouveau Keltas original et plus vivant que jamais. En 2019 le groupe évolue avec un répertoire se composant de plus en plus vers un son moderne et acoustique se passionnant pour le répertoire Irlandais très réssent.

    Au fait, que veut dire Keltas ?   
Le nom du groupe vient de "Keltoïs",  qui désigne les premiers Celtes à être venus en France par les Vosges en -300 av. J.C, auquel nous avons ajouté le suffixe « as », symbole de nos origines latines.