Liens
Avec une longue expérience dans le domaine de la prise de son, de l’enregistrement et de la sonorisation, Dominique Boos crée le studio d'enregistrement Ouï-Dire studio, à Limoges, en 1995. Aujourd'hui, sur plus de 250 m2, le studio d'enregistrement à Limoges offre plusieurs cabines de prises de sons, en lumière du jour, un très important parc de micros statiques et dynamiques. Johann Boos sont fils travail aussi à plein temps dans la structure et nous sonorise depuis plus de 10 ans.
Michel Herblin, le plus attachant des Harmonicistes, il est un musicien exceptionnel que nous avons eu la chance de rencontrer lors du festival des Harmonicales à Condat-sur- Vienne à coté de Limoges (87). Depuis ce jour, et à l'occasion de nombreux concerts, notre répertoire Irlandais s'est enrichi du swing et du Blues de Michel... Un gars qui a l'Eire Blin...
Site de Frédéric Carlier, spécialiste de la traction animale. Ces princes de la terre ont amenés tant de beauté et de confort à nos sociétés, que leur remplacement systématique par le moteur est incompréhensible. Leur retour est nécessaire pour retrouver notre autonomie alimentaire et renouer un lien intime avec la terre.
Association "les Bringuebalants" qui a pour but d'organiser un festival de musique traditionnelle et néo-traditionnelle en Limousin. Les "Valsaviris" est le groupe de bal des "Bringuebalants" outil de finance du festival BALAVIRIS. venez découvrir leur site, avec la programmation du festival, les stages qu'ils proposent et plein d'autres choses....
2010 - present
2010 - present
Liz Carroll et John Doyle deux grands noms de la musique irlandaise, Liz Carroll au violon et John Doyle à la guitare rythmique... Les arrangements et les mélodies sont très dynamiques, nous avons souvent repris des morceaux de leur répertoire! c'est pour cela aussi que nous avons un répertoire de partition de Liz Carroll....
Flook, pour nous, la découverte de la low et de la tin whistle... impressionnant... et le reste est aussi terrible: guitare, bodhran et flûte traversière.... plusieurs albums avec un rythme étonnant. De très belles compositions adaptant la musique irlandaise à la musique moderne, des reels dynamiques aux jigs détendus, des 7temps aussi très beaux... Brian Finnegan est un musicien en constante recherche...
Shelta, c'est la rencontre entre cinq musiciens passionnés par la musique traditionnelle irlandaise. Crée en 2002, le groupe distille son enthousiasme dans un répertoire qu'il a pu roder lors de nombreux concerts et sessions en France et à l'étranger. Combinant, pas moins de sept instruments: accordéon diatonique, flûte traversière en bois, whistles, violon, banjo, guitare et bodhran, les musiciens mélangent tradition et modernité grâce à des arrangements originaux.
Sharon Shannon est l’une des musiciennes les plus reconnues d'Irlande pour sa virtuosité à l’accordéon diatonique, mais aussi pour ses talents d'arrangeuses et de compositrices. Elle a ainsi déjà réalisé de nombreux albums sous son propre nom qui dévoile le talent et la créativité éloquente de cette artiste. Incontournable!
Lúnasa est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, uniquement instrumentale, de renommée internationale. Leur succès est dû, en partie, à des arrangements modernes et des changements de rythme fréquents. En gaélique, Lúnasa désigne le mois d'août, le nom provient de l'antique fête celtique de « Lugnasad », dédiée au dieu primordial Lug de la mythologie.
Julie Fowlis reçoit le prestigieux BBC Radio 2 Horizon Award, récompense du meilleur artiste folk en devenir. A écouter toujours et encore c'est coup de coeur. ses albums sont vraiment très travaillés et ses musiciens qui l'accompagnent font parti des meilleurs. c'est aussi une très bonne flûtiste (tin whistle)
Tim O'Brien fait de très belles chansons dans le répertoire folk américain & irlandais. Il a fait un très belle album "Crossing" je l'adore... c'est aussi un multi-instrumentiste je vous invites à le découvrir, tous ses albums sont bons de toute manière, nous avons souvent repris des chansons de son répertoire...
Dans le monde entier, Carlos Núñez est considéré comme un musicien extraordinaire, l’un des plus sérieux et des plus brillants… Son charisme, son énergie, son esprit pionnier l’ont rendu très populaire, lui qui repousse sans cesse les limites de ses instruments : la cornemuse galicienne, la gaita et les flûtes.
Musicienne au sens large du terme , Nuala Kennedy est écossaise , après avoir jouée dans différent groupes de toute l' écosse , notamment sur les différents festivals traditionnels , elle joue sur toute une gamme d'instruments , mais c'est la flûte auquel elle s'y attache , et qui la porte à son plus haut niveau.
Si la musique du groupe Orion témoigne d'un respect profond pour la tradition celtique, l'approche qu'elle en fait se révèle novatrice et originale. Des mélodies douces et planantes se mêlent avec bonheur au swing des reels, jigs et autres danses rapides. Les oeuvres moins connues de Turlough O' Carolan ont été explorées exhaustivement sur les trois premiers enregistrements d'Orion.
Fraser Fifield sont des musiciens écossais, ils explorent le monde du jazz avec une guitare électrique et une flûte ou une cornemuse ou bien d'autres instruments inconnus. Les mesures dissymétriques sont coutumes et ne choquent pas du tout avec cette atmosphère des plus électriques. C'est vraiment un groupe a découvrir et écouter plusieurs fois...
DJAL c'est la rencontre de 6 musiciens enthousiastes et virtuoses au centre d'un volcan où ils convieraient pêle-mêle les sons du Centre France, des couleurs bretonnes et irlandaises, un arc-en-ciel mélodique original et une machinerie pulsative à toute épreuve, un soupçon de jazz, une solide connaissance des musiques traditionnelles, et…une présence collective à la fois exhibitionniste et ironique.
Alasdair Fraser et Nathalie Haas, deux grand musiciens, l'un au violon: Alasdair Fraser l'autre au violoncelle Nathalie Haas. Ce couple musical est vraiment impressionnant par la rigueur rythmique et les idées d'arrangements. Les frissons sont garantis à l'écoute des deux Cds que compte le groupe. n'hésitez pas a aller écouter.
La chaleur et la fougue qu'ils génèrent lors de chaque concert, entraînent des acclamations sans fin. Pour compléter le tableau, LAU a été couronné trois années consécutives le « Best Group » à BBC Radio Two Folk Awards.Derrière LAU se cachent trois musiciens écossais au talent confirmé : Kris Drever, guitariste chanteur, auteur de deux albums, dont le premier a été célébré en 2007 par BBC Folk Awards.
En mixant les chants traditionnels avec la puissance et la délicatesse des duels de cornemuses, violons, flûtes… « At first light » créé un paysage sonore qui prend l’allure d’un voyage de découverte des origines jusqu’à l’actualité de la tradition irlandaise. Le palmarès de chacun des musiciens est considérable, et derrière les talents du mondialement renommé joueur de uilleann pipes (cornemuse irlandaise) John McSherry, ce groupe atteint la perfection.
Martin Hayes est un excellent violoniste qui a un jeu bien a lui. Très doux avec des glissés, il joue sur les nuances les subtilités de la musique irlandaise. C'est de la dentelle, il est accompagné par Dennis Cahill un guitariste issu de la scène rock qui a su adapté son jeu a celui de Martin Hayes, ça fait parti des plus beau duo.
Sylvain Barou est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs flûtistes. Bien que son domaine de prédilection reste la musique bretonne et irlandaise, il n'hésite pas à s'aventurer aussi dans le vaste océan de la musique modale et incorpore avec magie et originalité des influences indiennes, turques et persanes dans son jeu.
Padraig Rynne est un excellent joueur de concertina, la rapidité et la précision avec laquelle il exécute les thèmes irlandais sont vraiment impressionnante. il compose aussi un grand nombres de thèmes modernes qui ont souvent été repris par d'autres groupe, n'hésitez pas a écouter ce musicien et découvrir le concertina.
« Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars vers La Châtre en Berry (36). Au centre de la manifestation, un salon de lutherie, avec plus d’une centaine d’exposants, de facteurs de vielles, de cornemuses, d’accordéons, et autres instruments ou accessoires liés aux musiques acoustiques et ethniques.
Autour du salon, diverses animations sont proposées aux visiteurs : initiation aux danses traditionnelles, présentation des instruments par les luthiers, conférences, concours, scènes ouvertes, parquets de bal. Les concerts du soir vous feront découvrir des artistes renommés.