top of page
Trencadit.png
Planchée.presse1©Inès Berghman.2019 web.jpeg
Plume_edited.jpg

Un concert qui se danse et un bal qui s’écoute où chant et instruments se conjuguent pour dynamiser les planchers, dynamiter les clichés et « far petar los pès » faire péter les pieds des danseurs de bourrée. Le répertoire s’appuie sur des collectes réalisées en Limousin et principalement en Creuse.

Jean-Jacques Le Creurer : Violon / accordéon / Chant
Louise Le Creurer : Violon / Chant
Vincent Brusel : Mandoline / Chant

Farem tôt Petar

Arquèthi est un groupe de musique traditionnelle à danser principalement tiré de collectages d’Auvergne agrémenté de quelques compositions. Les musiciens s’assemblent pour ré-explorer et redonner vie à ces musiques qu’ils aiment tant, en y ajoutant une touche de modernité.

 

Amandine Pauvert : Vielle à roue & chant
Camille Stimbre : Violon & chant
Noé Bazoge : Violoncelle & chant

Arquèthi

Vendredi 23h00 à 1h00

Trencadit

Imprégnés de musiques et danses traditionnelles de Gascogne, les musiciens de Trencadit débordent généreusement vers leurs influences rock et électronique.
Une musique populaire de riffs, de transe et de saturation pour un bal débridé. Le répertoire laisse se mêler mélodies traditionnelles, chants occitans et compositions.

 

Alexandre Seli : Violon, pied, voix

Valentin Laborde : Vielle electrique

Martin Lassouque : Bohas, violon, voix

Jordan Tisner : Flabuta, Tamborin, Basse Électrique, Voix, Kick

Vendredi 01h30 à 03h30

Plume duo

Il suffit d’observer le visuel du groupe pour sentir que de la musique de Plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute. Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de l'accordéon.

Aymerick Tron Alvarez :  Accordéon chroma, guitares, looper

Li’Ang Zhao  : Erhu (violon chinois) 

Samedi 01h30 à 3h30
Vendredi 20h30 à 22h30

Bougnat Sound

L'histoire de trois passionnés par les musiques d'Auvergne qui se rencontrent à Paris en 2008 : après quelques sessions partagées dans les bars de la capitale, l'envie vient de concrétiser ce point commun... Depuis, ils revisitent ensemble le répertoire auvergnat, à la recherche du "Bougnat Sound" avec déjà deux disques à leur actif. Ces opus reflètent l'atmosphère de leurs bals : de belles mélodies interprétées tout en cadence.

Loïc Etienne : Accordéons diatoniques, choeurs
Julien Barbances : Cabrette, violon, chant,
Olivier Sulpice : Banjo ténor, choeurs

Samedi 20h30 à 22h30

Planchée

Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s'emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.

Emmanuelle Bouthillier : Violon, chant, pieds

Dylan James :  Contrebasse, chant

Yannick Laridon : Accordéon

Samedi 23h00 à 01h00

La Sylva

Évoquant tour à tour une fête de village crétoise ou un bal sous les étoiles en Ariège, les trois musicien.ne.s de La Sylva t’emmènent dans une tempête de cordes! Entre collectages réarrangés avec soin et compositions à trois voix, on passe des racines à la canopée, du Syrto à la Mazurka, de la douce complicité à la transe débridée ! Un trio à cordes sauvage, et joliment inventif !

Le groupe allie virtuosité et arrangements soigneusement ciselés avec une solide connaissance des codes du bal folk, pour un voyage onirique dans les Balkans!

 

Lina Belaïd: Violoncelle, chant

Fabien Bucher: Guitare, mandoline, chant

Gaëtan Coutable: Violon, chant

Samedi 17h15 à 19h00
La_sylva.jpg
photo_2017_1 (1).jpg
Balaviris2024_fleurs3.png
Balaviris2024_fleurs2.png
Balaviris2024_fleurs1.png
Farem_tot_petar.jpg
Arquèthi.jpg
Balaviris2024-feuilles2.png
Balaviris2024-lib2.png

Aàgut

Trois voix de femmes, avec chacune leur personnalité jouent sur scène une partition multiple : tantôt délicates et touchantes, elles peuvent nous emporter jusqu’à la transe. Les percussions ajoutées à ces polyphonies et polyrythmies, apportent une énergie hypnotique puissante qui invitent à la danse avant de revenir au minimalisme et la pureté d’un chant ancestral. Puisant
dans le répertoire populaire des Pyrénées et plus particulièrement du Béarn dont est originaire Caroline Sasal, AÀGUT nous amène jusqu’à la Galice, suivant la crête qui relie le Sud de la France au Nord de l’Espagne.

Caroline Sasal : Chant, percussions

Angélique Zaïni : Chant, percussions

Miriam Le Gwen : Chant, percussions

Alan Blum : Percussions

Dimanche 11h00 à 12h30
1.jpg
Planchée.presse1©Inès Berghman.2019 web.jpeg
Eglise d'Eymoutiers
bottom of page