Les Chevaux

Elevage Percheron  | Le Cheval Agricole

    Le cheval de traction agricole est arrivé relativement tard en agriculture, les vaches et les ânes l’ont précédé bien avant. Le cheval était rare et cher. Bien souvent réservé pour la guerre et les transports routiers. L’aventure a vraiment débuté à partir du milieu du XIX siècle. Surtout lorsque les machines américaines sont apparues pour permettre une agriculture plus performante et donc plus rentable économiquement. Par contre, pour tirer efficacement ces outils, il a fallut rapidement sélectionner et grossir les modèles de chevaux existants. L’apogée dans les modèles obtenus se situe dans les années 1920-1940.
    La France des années 1950 était encore très largement nourrie grâce aux animaux de trait. C’est le plan  Marshall qui a sonné le glas de cette belle autonomie énergétique. En effet, celui-ci permettait d’échanger deux vaches, pour un tracteur Pony et ses outils.
Il existe 9 races officielles de chevaux de trait français. Le percheron occupe une place renommée! Il est dit que ses origines remontent à la bataille de Poitier, en 732. Celle-ci s’est soldée par la victoire de Charles Martel et ses chevaliers, sur la cavalerie sarrasine.  Les chevaliers normands seraient remontés au pays avec quelques étalons purs sangs arabes, à qui ils auraient confié leurs juments autochtones. Le percheron, ce cheval oriental amélioré, était né.  La sélection rigoureuse qui s’en est suivie, a produit le fabuleux tractionneur que nous connaissons aujourd’hui.
1/1

    Lorsque mon ami Manu est arrivé chez moi pour m’offrir une jolie pouliche percheronne toute noire, je ne pensais pas encore qu’un cheval et un humain pouvaient entretenir une relation si proche.

    Cela fait plus de 10 ans que nous œuvrons ensemble et avons donc à notre actif de nombreux hectares labourés, hersés, plantés. Nous avons ainsi récolté de belles productions. Elle a toujours assuré sa part de travail avec professionnalisme.      

   Protectrice et maternelle, elle est toute dévouée à son meneur. Jalouse aussi, en fille amoureuse. Elle est très douce et adore les enfants. Lorsqu’elle en promène un sur son dos, elle est aux anges.

    Elle est dotée d’un instinct maternel indéfectible, sa fille, Belle de Mai est une enfant roi. Très intelligente, elle sait durant les formations, sécuriser ses élèves débutants, tout en sachant augmenter la difficulté lorsque ceux-ci prennent trop d’assurance sans avoir les compétences nécessaires.

   Lune aime le travail bien fait et la précision. Elle affectionne tout particulièrement partir seule au petit matin, accompagnée de son amoureux de meneur, biner les petits légumes dans la rosée. Elle aime moins les attelées multiples et l’attelage de voiture.

    Lune est pour moi le modèle parfait de la jument de trait, avec un physique et un mental hors du commun, elle est idéale pour l’agriculture moderne.

Lune

    En 2005, je recherchais une jeune percheronne qui allait devenir la coéquipière de Lune. J’ai rencontré Miss Olympe chez Madame GODIGNON. Elle a dévalé la pente de son pré au triple galop dans ma direction pour me faire peur. Sa joie de vivre, son sens de l’humour et son physique avantageux, m’ont séduit.

    Dans les attelées, elle est toujours la représentante syndiquée, celle qui rappelle au meneur qu’il est impératif de respecter les conventions collectives en matière d’heure de débauche, de paye… Si ce dernier la respecte et l’écoute, elle se donne entièrement, avec courage et détermination.
    Elle apprécie particulièrement le travail en forêt et l’attelage de voiture. Elle aime les challenges, de plus, lors de l’exécution de travaux difficiles ou dangereux, elle fait corps avec ses consœurs, afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées.

    Elle est spécialiste des missions humanitaires : parfois, nous la mettons à la disposition des stagiaires installés avec nos chevaux, afin d’apporter son soutien aux jeunes expérimentées. Elle fait toujours preuve d’un grand dévouement.

    Pendant les formations, dans son rôle d’institutrice, elle applique une pédagogie teintée d’humour, mais toujours bienveillante pour son élève.

Olympe

© MUET Pierre-Jean - 2012

Frédéric CARLIER - Trait d'Avenir - Le Bourg d'Hem - 23220 Bourg d'Hem - 06.85.09.28.23 - traitdavenir@gmail.com

  • Wix Facebook page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now